Top 100 des vins rouge de Mendoza

Découvrez le top 100 des meilleurs vins rouge de la région de Mendoza ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins rouge qui ont la cote à de Mendoza et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Mendoza

La région viticole de Mendoza en Argentine. Les caves et vignobles comme le Domaine Familia Deicas et le Domaine François Lurton y produisent principalement des vins , rouge et blanc. Les cépages les plus plantés dans la région de Mendoza sont les Malbec, Cabernet-Sauvignon et Chardonnay, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez les vins de Mendoza révèle souvent des types d'arômes de fumée, d'iris ou de feuille de tabac et parfois aussi des arômes d'olive noire, de romarin ou de réglisse noire.

En bouche le vin de Mendoza est un vin puissant. Nous dénombrons actuellement 10 domaines et châteaux dans la région de Mendoza, produisant 619 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins de Mendoza s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, d'agneau ou de volaille.

Découvrez le cépage: Petit Verdot

Le petit-verdot est un cépage rouge historique du bordelais, longtemps exclusivement planté dans le Médoc, il est aujourd’hui aussi bien planté la région des Graves.Le petit verdot est un cépage de maturité tardive, il apporte au vin une couleur soutenue, une richesse tannique, et des arômes marqués caractérisée par la violette. On l'utilise souvent dans l’assemblage des plus grands domaines comme celui du Château Lafite Rotschild.Insensible à la pourriture, le petit verdot est toujours vendangé en dernier, pour parfaire les plus délicats assemblages. Sa culture régresse fortement et ne concerne que quelques centaines d’hectares mais il figure encore parmi les grands crus classés du Médoc.

Accords mets et vins avec un vin rouge de Mendoza

Les vins rouge de la région de Mendoza s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, d'agneau ou de gibier comme par exemple des recettes de galettes de pommes de terre, de soufflé aux épinards, champignons et potiron ou de pain d'épices (girofle, cannelle, anis).

Analyse organoleptique des vins rouge de Mendoza

Au nez les vins rouge de la région de Mendoza révèle souvent des types d'arômes de fruit sec, de marmelade ou de nouveau cuir et parfois aussi des arômes de framboise noire, d'ardoise ou de mûrier. En bouche le vin rouge de la région de Mendoza est un vin puissant.

Actualités du vignoble de Mendoza

Edmond de Rothschild Héritage, le goût des choses

Edmond de Rothschild Héritage, le goût des choses

Disparu ce week-end, Benjamin de Rothschild aura incarné le savoir-faire à la française, à la fois dans le domaine du vin, l’univers de l’hospitalité ainsi que dans l’épicerie fine avec notamment la Ferme des Trente Arpents. Retour sur un empire du goût que dirige son épouse Ariane de Rothschild. Partons d’abord dans le Médoc, plus précisément à Li ...

Le match du Malbec : plutôt Cahors, Argentine ou Côtes de Bourg ?

Le match du Malbec : plutôt Cahors, Argentine ou Côtes de Bourg ?

Si le monde du vin est aussi passionnant, c’est parce qu’il offre un terrain de jeu infini à nos papilles. Ainsi, un seul cépage peut avoir de multiples expressions en fonction de son terroir et de la philosophie de son viticulteur. Aujourd’hui, nous nous intéressons au Malbec, une variété phare du Sud-Ouest qui a su s’exporter à travers le monde. ...

Le Chardonnay :  roi des cépages blancs

Le Chardonnay : roi des cépages blancs

  Trois Fois Vin vous parlait la semaine dernière du roi des cépages rouges: le Cabernet sauvignon, nous nous devions de vous parler, cette semaine, du cépage blanc le plus connu, l’un des plus plantés dans le monde et originaire de Bourgogne: le Chardonnay. Photo: BIVB Qui est-il ?  Des analyses généti ...