Top 100 des vins d'Alsace

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région d'Alsace ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote à d'Alsace et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole d'Alsace

L'Alsace, située à l'extrême nord-est de la France, se distingue des autres régions viticoles françaises par ses fortes influences franco-germaniques. Ces influences sont le résultat d'un va-et-vient entre les souverainetés allemande et française au cours des derniers siècles. Elles se manifestent non seulement dans l'architecture et la culture alsaciennes, mais aussi dans les vins. Les vins d'Alsace sont produits sous trois grandes appellations : Alsace et Alsace Grand Cru pour les vins blancs tranquilles (doux et secs), et Crémant d'Alsace pour les vins mousseux.

La quasi-totalité des vins produits dans cette région entrent dans l'une de ces trois appellations. Les vins d'Alsace Grand Cru sont produits à partir de l'un des 51 vignobles privilégiés répartis sur toute la longueur de la région. L'Alsace est la seule région viticole française à produire des quantités importantes de Riesling et de Gewurztraminer. Ces deux cépages sont plus communément associés aux vins allemands et rappellent l'histoire de l'Alsace.

Le Pinot Gris, un cépage typiquement marginalisé dans d'autres régions françaises comme composant d'assemblage, est un autre cépage noble de la région. Il était connu sous le nom de "Tokay" jusqu'en 1993 (le vin hongrois étant le synonyme de qualité) puis de Tokay-Pinot Gris jusqu'en 2007, date à laquelle la réglementation européenne a supprimé complètement cette référence. Les vins d'Alsace Grand Cru ne peuvent être produits qu'à partir de ces trois cépages et du Muscat, à une exception près. Trois variantes sont cultivées à partir de ce dernier : Muscat Blanc à Petits Grains, Muscat Rose à Petits Grains, et Muscat Ottonel.

Découvrez le cépage: Riesling

Le riesling est un très vieux cépage blanc qui daterait de l’époque gallo-romaine et qui serait né en Allemagne près du Rhin. Il est cultivé en tant que cépage noble en Alsace et en Moselle mais aussi en Italie, en Australie, en Afrique du Sud, en Californie, en Europe Centrale jusqu’en Russie… Toutefois, c’est en Allemagne qu’il reste prédominant. Dans le monde, on compte plus de 60.000 hectares plantés de riesling.Le riesling se plaît sur tous les terroirs mais a une préférence pour les sols légers et schisteux. Il résiste très bien aux hivers froids du climat continental. En revanche, il ne supporte pas la sècheresse et craint particulièrement la pourriture grise. Ses grappes et ses baies sont petites et compactes, de couleur jaune doré avec quelques tâches rousses à maturité.Le riesling entre dans l’encépagement des grands crus d’Alsace. Il donne ici de remarquables vins blancs secs ou liquoreux issus de vendanges tardives ou de sélection de grains nobles concentrés en sucres. Les vins produits avec du riesling ont une grande complexité aromatique qui varie selon le terroir. Ils se distinguent aussi par une belle acidité.

Accords mets et vins avec un vin d'Alsace

Les vins de la région d'Alsace s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, de poisson gras ou de nourriture épicée comme par exemple des recettes de blanquette de veau, de ravioli poireau-thon-roquefort ou de bouillon pour fondue chinoise.

Analyse organoleptique des vins d'Alsace

Au nez les vins de la région d'Alsace révèle souvent des types d'arômes de caramel écossais, de camomille ou de zeste d'agrume et parfois aussi des arômes de nid d'abeille, de pomme cuite ou de goudron. En bouche le vin de la région d'Alsace est un vin puissant avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble d'Alsace

Vieilles canailles #27 – Châteauneuf-du-pape 1999 La Janasse

Vieilles canailles #27 – Châteauneuf-du-pape 1999 La Janasse

C’est le bouquet ! Quand un vin est jeune, il dégage des arômes. Mais quand il a passé l’âge de la jeunesse, le fruit se mêle aux épices, au minéral, il se charge de nouvelles senteurs, celles de la maturité, et l’on parle désormais de bouquet. C’est alors que l’on distingue vraiment ce qui différencie un bon vin dR ...

Vieilles canailles #26 – Domaine Weinbach clos des Capucins 2014

Vieilles canailles #26 – Domaine Weinbach clos des Capucins 2014

C’est le bouquet ! Quand un vin est jeune, il dégage des arômes. Mais, quand il a passé l’âge de la jeunesse, le fruit se mêle aux épices, au minéral, il se charge de nouvelles senteurs, celles de la maturité, et l’on parle désormais de bouquet. C’est alors que l’on distingue vraiment ce qui différencie un bon vin d ...

Episode 6 : Eddy Faller, le mythe Weinbach – 05/02/2020

Episode 6 : Eddy Faller, le mythe Weinbach – 05/02/2020

Au détour d’une route de campagne, une colline majestueuse s’impose à nous : le grand cru Schlossberg. Construit dans la pleine jouxtant ce terroir monumental, le domaine Weinbach semble surveiller amoureusement ce relief historique. Entourée de muret et parsemée de roses, la bâtisse dégage une impression de sérénité. Impression confirm ...

Top des vins dans les régions et sous-appelations d'Alsace