Top 100 des vins de Cognac

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Cognac ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote à de Cognac et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Cognac

Le cognac est l'eau-de-vie la plus célèbre du monde, plus connue même que son vieux cousin gascon, l'Armagnac. Il provient du Charentais, une vaste région de l'ouest de la France située immédiatement au nord de Bordeaux, et tire son nom de la ville historique de Cognac - l'épicentre de longue date de la production locale d'eau-de-vie. En français, le cognac est techniquement classé comme une eau-de-vie de vin - une catégorie qui couvre tous les spiritueux distillés à partir du vin. Le nom complet et officiel de l'eau-de-vie est en fait "Eau-de-Vie de Cognac" ou "Eau-de-Vie des Charentes", mais la version courte est devenue si répandue que ces versions longues ne figurent presque jamais sur les étiquettes.

Bien que peu connu, le Charentais est l'un des plus grands vignobles de France. Il est composé de deux départements administratifs (Charente et Charente-Maritime), dont chacun produit plus de vin par an que l'ensemble de la Bourgogne. Si une certaine proportion de ce vin est du vin de table de base (vendu sous la dénomination IGP / Vin de Pays ou Vin de France), la grande majorité est produite spécifiquement pour la distillation en Cognac. Légalement protégé et réglementé depuis mai 1936, le Cognac a été parmi les tout premiers titres d'AOC confirmés lors de la création de l'INAO au milieu des années 1930.

Avant cela, le titre était déjà protégé par un décret de 1909, qui a commencé la délimitation officielle du bassin versant du Cognac. Il existe ici six sous-appellations, qui reflètent les six différentes zones viticoles reconnues et délimitées au fil des ans. Par ordre croissant de prestige, ce sont les Bois Ordinaires, les Bons Bois, les Fins Bois, les Borderies, la Petite Champagne et la Grande Champagne. Les vignes cultivées pour la production de Cognac couvrent plusieurs milliers d'hectares dans le Charentais.

Découvrez le cépage: Sauvignon

Le sauvignon est un grand cépage blanc. Très présent dans la vallée de la Loire, la Vallée du Cher, les Côtes-de-Duras, le plateau de Saint-Bris, la Provence, le Languedoc et dans le bordelais. Il est également produit dans le monde entier. Il connait notamment un grand succès en Nouvelle-Zélande.Peu productif, il est souvent assemblé à d’autres cépages. Dans le bordelais, il est associé au sémillon, pour donner des vins blancs secs ou liquoreux. Le sauvignon aime le calcaire et la fraicheur. Seul, le il assure la réputation des Sancerres, Pouillys et autres Quincys. Il est recherché pour sa structure, sa fraicheur et sa minéralité.Selon la région de production, le sauvignon développe des arômes différents de fruits blancs, de cassis, de pierre à fusil.

Accords mets et vins avec un vin de Cognac

Les vins de la région de Cognac s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, d'agneau ou de porc comme par exemple des recettes de lasagnes végétariennes au chèvre, de soufflé aux carottes et aux épinards ou de cannelloni de viande.

Analyse organoleptique des vins de Cognac

Au nez les vins de la région de Cognac révèle souvent des types d'arômes de pommes, de raisin doré ou de fruit tropical et parfois aussi des arômes de fromage, d'agrumes ou de fruit rouge. En bouche le vin de la région de Cognac est un vin puissant avec une belle vivacité et une bulle fine et agréable.

Actualités du vignoble de Cognac

Les Régalades de Montpeyroux fêtent leurs 10 ans

Les Régalades de Montpeyroux fêtent leurs 10 ans

Situé au cœur des terrasses-du-larzac, appellation phare du vignoble du Languedoc, le village de Montpeyroux concentre un grand nombre de domaines viticoles réputés. Aupilhac, Alain Chabanon ou l’Aiguelière ont fait partie des pionniers qui, dès le début des années 1990, ont amorcé le renouveau du vignoble régional. Chaque année, depuis 2010, ...

Nos itinéraires de l’été #15 : Charente-Maritime, de l’Aunis à la Saintonge

Nos itinéraires de l’été #15 : Charente-Maritime, de l’Aunis à la Saintonge

Chaque jour jusqu’à la fin du mois d’août, retrouvez un itinéraire dans le vignoble français : de bonnes adresses sélectionnées par l’équipe de “Terre de Vins” à l’occasion du hors-série Œnotourisme paru en avril 2020. Quinzième étape : Charente-Maritime, de l’Aunis à la Saintonge. L’embarras du choix ! Cette cav ...

[Vacances déconfinées] Nos meilleures adresses détente

[Vacances déconfinées] Nos meilleures adresses détente

L’été approche à grand pas, il est temps de préparer vos vacances au plus près des vignes, aux qtares coins des vignobles de France. Chaque semaine, retrouvez sur Terredevins.com les meilleures adresses œnotouristiques puisées dans notre indispensable hors-série Œnotourisme, disponible dans les kiosques et sur notre kiosque numérique. Aujourd ...

Top des vins dans les régions et sous-appelations de Cognac