L'arôme de réglisse dans le vin de Beaujolais

Découvrez les vin de Beaujolais révélant l'arome de réglisse lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'information sur les arômes de Beaujolais

Le Beaujolais est une importante région viticole de l'est de la France, célèbre pour ses vins rouges vibrants et fruités à base de Gamay. Il est situé immédiatement au sud de la Bourgogne, dont il est parfois considéré comme faisant partie, bien qu'il se trouve dans la région administrative du Rhône. Les plantations étendues de Gamay dans cette région font du Beaujolais l'une des rares régions du monde à être aussi concentrée sur un seul cépage. Le pinot noir est utilisé en petites quantités dans les vins rouges et rosés, mais au nom de l'identité régionale, il est progressivement éliminé et ne sera autorisé que jusqu'à la récolte de 2015.

Bien que plus connue pour ses vins rouges, la région produit également du Beaujolais blanc blanc, à partir du Chardonnay et de l'Aligote. Ces deux variétés de vin blanc sont aussi parfois utilisées dans les vins rouges locaux, dans lesquels elles peuvent constituer jusqu'à 15 % du mélange final. Il existe plusieurs formes de vins rouges du Beaujolais : le Beaujolais standard (y compris le Beaujolais Supérieur), le Beaujolais Villages et le Beaujolais Nouveau, jeune et de caractère. Les vins les plus qualitatifs de la région sont ceux des dix crus du Beaujolais - dix régions viticoles reconnues depuis longtemps comme les meilleurs de la région.

Chacun de ces dix crus (Brouilly, Chenas, Chiroubles, Côte de Brouilly, Fleurie, Julienas, Morgon, Moulin-a-Vent, Regnie et Saint-Amour) a son propre titre d'appellation. Les vins du Beaujolais Supérieur sont des vins standard du Beaujolais qui ont été vinifiés à un niveau de qualité plus élevé, et qui sont issus de raisins ayant atteint une maturité optimale. Les sucres supplémentaires contenus dans les baies mûres s'accompagnent d'un soin particulier apporté à la cave et se traduisent par un demi-degré d'alcool supplémentaire (exigé par la loi) dans le produit fini. Les raisins destinés aux vins du Beaujolais Supérieur doivent avoir un taux d'alcool potentiel de 10,5 % au moment de la cueillette, au lieu des 10 % habituels.

Le mot du vin: Doucillon

Voir bourboulenc.

Quels sont les cépages typiques à l'arôme de réglisse dans le Beaujolais ?

Actualités des arômes du vin

Lebrun de Neuville : Sézanne ouvre-toi !

Lebrun de Neuville : Sézanne ouvre-toi !

La Coopérative Lebrun de Neuville à Bethon a revu la présentation de ses cuvées. L’objectif : porter haut les couleurs du Sézannais, une terre de plus en plus recherchée pour ses chardonnays qui peut aujourd’hui affirmer son identité. Le Sézannais a longtemps été considéré comme un simple prolongement de la Côte des Blancs. Depuis quelques années, ...

La Conseillante : 150 ans et une verticale

La Conseillante : 150 ans et une verticale

En 2021, le château La Conseillante célèbre les 150 ans de son acquisition par la famille Nicolas. À l’occasion de cet anniversaire symbolique, la propriété pomerolaise a récemment organisé une verticale de onze millésimes, de 2005 à 2019. Terre de Vins y était. Un violet sensuel orne étiquettes et capsules, jusqu’au papier de soie habi ...