L'arôme de réglisse dans le vin d'Italie

Découvrez les vin d'Italie révélant l'arome de réglisse lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'information sur les arômes d'Italie

L'Italie - patrie du Moscato, du Chianti, de l'Amarone et du Prosecco - possède un patrimoine viticole riche et diversifié qui remonte à plus de deux mille ans. Célèbre pour son étonnante diversité de cépages et de styles de vin, l'Italie est également importante pour le volume de vin qu'elle produit : un peu plus de 4 milliards de litres (environ 1,06 milliard de gallons US) en 2012, provenant de 800 000 hectares de vignobles. Elle n'est concurrencée à cet égard que par la France et l'Espagne. (© Wine-Searcher) La gestion et la commercialisation d'un portefeuille de vins aussi vaste n'est pas une tâche facile, en particulier sur le marché actuel du vin, qui est très concurrentiel.

Le système de classification et d'étiquetage des vins du gouvernement italien utilise une hiérarchie de qualité à quatre niveaux composée de plus de 500 titres DOCG, DOC et IGT. Voir Étiquettes des vins italiens. L'Italie est divisée en 20 régions administratives (voir à gauche), qui produisent toutes du vin dans une certaine mesure, et qui contiennent toutes diverses régions viticoles. Les plus importantes, en termes de qualité et de quantité, sont la Toscane, le Piémont et la Vénétie.

Chaque région a ses styles de vin phares. Certains sont célèbres parce qu'ils sont produits en grandes quantités et peuvent être trouvés partout dans le monde, d'autres parce qu'ils sont de qualité constante. La Toscane est connue pour son Chianti générique, bien sûr, mais parmi les amateurs de vin dévoués, ses Brunello di Montalcino et Vino Nobile di Montepulciano - ainsi que le Chianti Classico - sont plus appréciés. De même, la vaste production de Prosecco, de Soave et de Pinot Grigio ne contribue guère à renforcer la réputation de la Vénétie en tant que région viticole de qualité, et pourtant elle produit l'un des vins les plus riches et les plus fins du monde : Amarone della Valpolicella.

Le mot du vin: Arômes (familles d')

Les arômes sont classés par catégories appelées familles d'arômes : fruités, floraux, fermentaires, végétaux, boisés, balsamiques, épicés, minéraux, empyreumatiques, animaux.

Quels sont les cépages typiques à l'arôme de réglisse en Italie ?

Actualités des arômes du vin

Vin & Amour #13 : Confidence pour confidences

Vin & Amour #13 : Confidence pour confidences

La Fête des amoureux c’est demain et peut-être vous manque-t-il un cadeau pour votre tendre moitié. Toujours de bon conseil, Terre de vins vous propose chaque jour une idée cadeau pour entretenir la flamme. Confidence trop intime… « In Vino Veritas », chacun connaît l’adage ! Et on ne peut que s’amuser du nom fort bien choisi de cette cuvée C ...

Quels vins servir avec les fruits de mer ?

Quels vins servir avec les fruits de mer ?

Quelle couleur de vin s’accorde le mieux avec les plateaux de fruits de mer ? Associés aux belles occasions, aux événements festifs, notamment les fêtes de fin d’année, les fruits de mer offrent une variété de saveurs très large (crevettes, langoustes, langoustines, crabes, homards, ...

Barsac et Sauternes : les vins blancs secs et les liquoreux

Barsac et Sauternes : les vins blancs secs et les liquoreux

Les vins blancs secs de la région de Sauternes Depuis longtemps, au côté de l’élaboration traditionnelle des vins liquoreux, certaines propriétés avaient l’habitude de produire un peu de vin blanc sec. Certes, la législation n’y est guère favorable, car leur appellation, Bordeaux blanc sec, tombe au plus bas de l’échelle bordelaise. Ainsi sont appa ...