L'arôme de rhubarbe dans le vin de Savoie

Découvrez les vin de Savoie révélant l'arome de rhubarbe lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'information sur les arômes de Savoie

La Savoie est une région viticole de l'est de la France, dans les zones montagneuses situées juste au sud du lac Léman et à la frontière avec la Suisse. La situation et la géographie de la région ont beaucoup défini son caractère, qui est fragmenté, vallonné et légèrement suisse. Cela est évident dans les vins blancs frais et croquants qui sont produits ici, ainsi que dans les étiquettes des vins de la région. Beaucoup portent une croix blanche sur un fond rouge - le drapeau de la Suisse et de la Savoie.

Environ trois quarts des vins de la région sont blancs. Cela s'explique principalement par le fait que la plupart des cépages rouges auraient du mal à mûrir correctement dans le climat plus frais de la Savoie. Le Jacquère est le cépage blanc le plus planté, en raison de son rendement élevé. L'Altesse, traditionnellement appelée ici Roussette, est utilisée pour produire certains des vins les plus fins de la Savoie, notamment sous ses propres appellations Roussette de Savoie et Roussette de Bugey.

La Roussanne (connue localement sous le nom de Bergeron) a également son propre petit créneau juste au sud de Chambéry, où elle produit exclusivement des vins de Chignin-Bergeron. Savoie Les pentes subalpines de la Savoie Comme dans beaucoup d'autres régions de France, le chardonnay est de plus en plus planté en Savoie. Il est utilisé dans les vins tranquilles mais aussi dans les vins mousseux, notamment sous l'appellation Bugey Cerdon. Bien que la Savoie soit dominée par les vins blancs, elle possède un cépage rouge qui se distingue : Mondeuse.

Quels sont les cépages typiques à l'arôme de rhubarbe en Savoie ?

Actualités des arômes du vin