L'arôme de romarin dans le vin d'Uruguay

Découvrez les vin d'Uruguay révélant l'arome de romarin lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'information sur les arômes d'Uruguay

L'Uruguay est le quatrième plus grand pays producteur de vin d'Amérique du Sud. On y cultive le raisin de cuve depuis plus de 250 ans, bien que la viticulture commerciale n'ait commencé que dans la seconde moitié du XIXe siècle, deux siècles environ après le Chili et l'Argentine. Au cours des dernières décennies, le vin uruguayen a émergé tranquillement et régulièrement sur le marché mondial du vin, non pas de manière aussi spectaculaire que celui de ses grands voisins, mais avec un équilibre et une confiance prometteurs. Aucun résumé du vin uruguayen n'est complet sans mentionner le Tannat, ce vin rouge robuste et tannique qui a joué un rôle essentiel dans la montée en puissance du pays.

Tout comme le Chili a son Carmenere et l'Argentine son Malbec, le Tannat est devenu le cépage "icône" de l'Uruguay. Les premières vignes de Tannat à arriver ici ont été expédiées par bateau à travers l'Atlantique par des colons du XIXe siècle venus du Pays basque (les communautés autonomes entre le sud de la France et le nord de l'Espagne). Don Pascual Harriague est l'homme à qui l'on attribue généralement la diffusion du Tannat dans tout l'Uruguay ; pendant longtemps, le nom Harriague a été utilisé comme synonyme du cépage. La lignée familiale de ces vignes originales de Tannat est restée en grande partie intacte, un instantané génétique du vin rustique du sud de la France de cette époque.

Les clones modernes de Tannat importés des vignobles français actuels se sont révélés bien distincts, offrant des vins plus puissants (bien que plus simples sur le plan structurel) avec un taux d'alcool plus élevé et une acidité plus faible. Il est ironique que ce style du Nouveau Monde émerge d'un pays viticole de l'Ancien Monde et que l'un des pays viticoles les plus "nouveaux" du monde produise de tels vins de l'Ancien Monde. Le tannat sous toutes ses formes s'est avéré bien adapté au climat sud-américain - manifestement meilleur, en fait, que celui du cœur du sud-ouest de la France, dont les vignobles de Madiran pourraient être considérés comme le foyer spirituel du cépage. À mesure que les techniques de viticulture et de vinification continuent de progresser en Uruguay, la capacité à tirer parti de cette synergie ne fera que s'accroître, confirmant probablement le statut de l'Uruguay en tant que source fiable de vin rouge de classe mondiale.

Quels sont les cépages typiques à l'arôme de romarin en Uruguay ?

Actualités des arômes du vin

Découvrez les meilleurs vins à l'arôme de romarin en Uruguay