L'arôme de salé dans le vin de Bordeaux

Découvrez les vin de Bordeaux révélant l'arome de salé lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'information sur les arômes de Bordeaux

Bordeaux, dans le sud-ouest de la France, est l'une des régions viticoles les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus prolifiques du monde. La majorité des vins de Bordeaux (près de 90 % du volume de production) sont des assemblages de Bordeaux rouges secs, moyens et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus fins (et les plus chers) sont les vins des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol. La première se concentre (au plus haut niveau) sur le cabernet sauvignon, la seconde sur le merlot.

Les rouges légendaires sont complétés par des vins blancs de grande qualité à base de sémillon et de sauvignon blanc. Ceux-ci vont des blancs secs qui défient les meilleurs de la Bourgogne (Pessac-Léognan est particulièrement réputé) aux nectars doux et botrytisés du Sauternais. Bien que Bordeaux soit très réputé pour ses vins produits dans des districts ou des communes spécifiques, nombre de ses vins relèvent d'autres appellations plus larges. Il s'agit notamment de l'AOC Bordeaux, du Bordeaux Supérieur et du Crémant de Bordeaux.

L'appellation Bordeaux Rouge représente plus d'un tiers de la production totale. La région viticole officielle de Bordeaux s'étend sur 130 kilomètres à l'intérieur des terres à partir de la côte atlantique. 111 000 hectares de vignobles ont été enregistrés en 2018, un chiffre qui est resté largement constant au cours de la décennie précédente. Le nombre de viticulteurs s'est toutefois consolidé ; en 2018, ils étaient environ 6 000, contre 9 000 une décennie plus tôt.

Quels sont les cépages typiques à l'arôme de salé à Bordeaux ?

Actualités des arômes du vin

📋 L’art de décrire le VIN en SEULEMENT 2 mots

📋 L’art de décrire le VIN en SEULEMENT 2 mots

Prenez-vous des notes sur les vins que vous dégustez ? C’est un réflexe utile pour progresser, et aussi (surtout !) pour mémoriser les vins et retranscrire ses sensations. Pour cela, nous avons recours à des fiches de dégustation, plus ou moins détaillées. Je vous propose ici une approche MINIMALISTE, qui consiste à décrire le vin au travers … de s ...

Comment ne pas gâcher un joli vin ?

Comment ne pas gâcher un joli vin ?

Vous êtes en possession d’un joli vin qu’il vous tarde de déboucher ? Voici nos recommandations afin de ne pas gâcher votre nectar préféré… En le goûtant au bon moment Même si l’impatience vous gagne, sachez qu’il serait bien dommage de déguster une cuvée qui n’est pas à son apogée. Après l’étape de la vinification, le vin est élevé en c ...