L'arôme de salé dans le vin de Champagne

Découvrez les vin de Champagne révélant l'arome de salé lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'information sur les arômes de Champagne

Le champagne est le nom du vin mousseux le plus célèbre du monde, l'appellation sous laquelle il est vendu et la région viticole française dont il provient. Bien qu'il ait été utilisé pour désigner les vins mousseux du monde entier - un point de controverse et de querelle juridique au cours des dernières décennies - le Champagne est un nom légalement contrôlé et restreint. Voir les étiquettes des vins de Champagne. La renommée et le succès du champagne sont, bien sûr, le produit de nombreux facteurs complexes.

Et pourtant, il y a trois raisons principales dont nous pouvons être raisonnablement certains. Tout d'abord, les bulles importantes, qui le distinguent des vins moins "excitants". Deuxièmement, les prix élevés que le champagne commande, qui lui donnent un sentiment d'exclusivité et de spécificité. Troisièmement, deux siècles de marketing astucieux auprès d'une base de consommateurs consentants et très réceptifs.

Située à une latitude nord de 49°N, la région de Champagne se trouve à la limite nord des régions viticoles du monde, avec des températures moyennes plus basses que dans toute autre région viticole française. Dans ce type de climat frais, la saison de croissance est rarement assez chaude pour faire mûrir les raisins au niveau requis pour une vinification standard. Même dans les années tempérées, les raisins de Champagne portent encore la marque de l'acidité d'un climat marginal, et ce n'est que la découverte de la fermentation secondaire qui a permis d'obtenir un style de vin capable d'exploiter - et même d'embrasser - cette acidité. Le Pinot Noir, le Pinot Meunier et le Chardonnay sont les principaux cépages utilisés pour l'élaboration du Champagne - une recette utilisée pour les vins mousseux dans le monde entier.

Quels sont les cépages typiques à l'arôme de salé en Champagne ?

Actualités des arômes du vin

📋 L’art de décrire le VIN en SEULEMENT 2 mots

📋 L’art de décrire le VIN en SEULEMENT 2 mots

Prenez-vous des notes sur les vins que vous dégustez ? C’est un réflexe utile pour progresser, et aussi (surtout !) pour mémoriser les vins et retranscrire ses sensations. Pour cela, nous avons recours à des fiches de dégustation, plus ou moins détaillées. Je vous propose ici une approche MINIMALISTE, qui consiste à décrire le vin au travers … de s ...

Comment ne pas gâcher un joli vin ?

Comment ne pas gâcher un joli vin ?

Vous êtes en possession d’un joli vin qu’il vous tarde de déboucher ? Voici nos recommandations afin de ne pas gâcher votre nectar préféré… En le goûtant au bon moment Même si l’impatience vous gagne, sachez qu’il serait bien dommage de déguster une cuvée qui n’est pas à son apogée. Après l’étape de la vinification, le vin est élevé en c ...