L'arôme de salé dans le vin de Royaume-Uni

Découvrez les vin de Royaume-Uni révélant l'arome de salé lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'information sur les arômes de Royaume-Uni

Le Royaume-Uni n'est peut-être pas la plus connue des régions viticoles du monde, mais depuis les années 70, des viticulteurs et des vignerons dévoués produisent des vins de grande qualité en Angleterre et au Pays de Galles et remportent des concours internationaux. Le vin est produit au Royaume-Uni depuis l'occupation romaine impériale au 1er siècle, tandis que le marché de consommation britannique a été un facteur important dans de nombreuses tendances mondiales historiques du vin, comme la croissance du Bordeaux, du Sherry et du Porto. La latitude des régions viticoles et les températures plus fraîches favorisent les variétés de climat frais à maturation précoce. Les conditions de croissance sont modérées par les effets de réchauffement du courant du Gulf Stream qui transporte les eaux chaudes vers l'est à travers l'océan Atlantique.

La majorité des vins produits sont blancs, avec de plus petites quantités de rosé et de rouge. Parmi les cépages qui gagnent en popularité, on trouve le Triomphe d'Alsace, le Dornfelder, la Madeleine Angevine, le Seyval Blanc, le Schonburger et le Müller-Thurgau. Le Royaume-Uni s'est forgé une réputation de vins mousseux selon la méthode traditionnelle, souvent à base de Chardonnay, de Pinot Noir et de Pinot Meunier. Les régions viticoles les plus prospères du Royaume-Uni sont les Cornouailles, le Kent et le Sussex, dans le sud de l'Angleterre.

Outre les vins désignés anglais et gallois, des produits portant le terme "British Wine" sont également largement disponibles, mais très différents. Les vins anglais et gallois sont des régions viticoles légiférées qui décrivent où les raisins sont cultivés et vinifiés. Les vins britanniques sont généralement des produits de valeur fabriqués à partir de concentré de raisin ou de fruits qui peuvent provenir de l'extérieur du Royaume-Uni et ne répondent pas à la définition légale du "vin" de l'Union européenne. Bien que le whisky ("whiskey" en Irlande et aux États-Unis) ait pu arriver en Écosse depuis l'Irlande, le statut de l'Écosse en tant que premier producteur mondial de whisky single malt est incontestable.

Actualités des arômes du vin

Découvrez les meilleurs vins à l'arôme de salé en Royaume-Uni