L'arôme de sauce aux prunes dans le vin de France

Découvrez les vin de France révélant l'arome de sauce aux prunes lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'information sur les arômes de France

La France, patrie du Bordeaux, de la Bourgogne et de la Champagne, est sans doute le plus important pays producteur de vin au monde. Pendant des siècles, elle a produit du vin en plus grande quantité - et apparemment de meilleure qualité - que tout autre pays. Le vin est ancré dans la culture française à presque tous les niveaux de la société ; c'est la boisson de l'élite et du peuple, et un symbole clé du catholicisme romain, la religion majoritaire en France. Cependant, l'attrait durable du vin français n'est pas nécessairement son volume ou son prestige, mais plutôt la variété des styles disponibles.

Les préférences des consommateurs ont évolué au fil des siècles, encourageant le développement de nouveaux styles de vin issus du terroir et des cépages disponibles pour les vignerons français. Rouge, blanc, rosé, doux, sec, pétillant, opulent, austère, minéral, fruité - les vignobles français ont produit des vins correspondant à chacun de ces descripteurs. La diversité des vins français est due, en partie, à la grande variété de climats du pays. La Champagne, sa région la plus septentrionale, jouit d'un des climats les plus frais du monde viticole, ce qui contraste fortement avec la vallée du Rhône, chaude et sèche, située à 560 km au sud-est.

Bordeaux, au sud-ouest, a un climat maritime fortement influencé par l'océan Atlantique à l'ouest et par les différents fleuves qui se faufilent entre ses vignobles. Loin de toute influence océanique, les régions orientales comme la Bourgogne et l'Alsace ont un climat continental, avec des étés chauds et secs et des hivers froids. Dans le sud profond de la France, la Provence et le Languedoc-Roussillon bénéficient d'un climat définitivement méditerranéen, caractérisé par des étés chauds et des hivers relativement doux. La géologie et la topographie jouent un rôle tout aussi important dans la diversité des vins français.

Actualités des arômes du vin

Lebrun de Neuville : Sézanne ouvre-toi !

Lebrun de Neuville : Sézanne ouvre-toi !

La Coopérative Lebrun de Neuville à Bethon a revu la présentation de ses cuvées. L’objectif : porter haut les couleurs du Sézannais, une terre de plus en plus recherchée pour ses chardonnays qui peut aujourd’hui affirmer son identité. Le Sézannais a longtemps été considéré comme un simple prolongement de la Côte des Blancs. Depuis quelques années, ...

La Conseillante : 150 ans et une verticale

La Conseillante : 150 ans et une verticale

En 2021, le château La Conseillante célèbre les 150 ans de son acquisition par la famille Nicolas. À l’occasion de cet anniversaire symbolique, la propriété pomerolaise a récemment organisé une verticale de onze millésimes, de 2005 à 2019. Terre de Vins y était. Un violet sensuel orne étiquettes et capsules, jusqu’au papier de soie habi ...

Découvrez les meilleurs vins à l'arôme de sauce aux prunes en France