L'arôme de sauge dans le vin d'Afrique du sud

Découvrez les vin d'Afrique du sud révélant l'arome de sauge lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'information sur les arômes d'Afrique du sud

L'Afrique du Sud est l'un des plus importants pays producteurs de vin de l'hémisphère sud. Avec plus de 300 ans d'histoire viticole, il est souvent décrit comme un pont entre l'Ancien et le Nouveau Monde. La majorité des vins sont produits selon les techniques de vinification du Nouveau Monde, mais ils ont souvent plus de points communs stylistiques avec leurs homologues de l'Ancien Monde. Depuis la fin de l'apartheid, le vin sud-africain a bénéficié d'une attention internationale et d'une reconnaissance pour sa grande variété de styles.

L'industrie vinicole sud-africaine est répartie dans le paysage luxuriant et accidenté du Cap-Occidental. Ici, l'abondance de montagnes, de vallées et de plateaux permet aux viticulteurs de produire une grande variété de styles. On trouve également des vignobles dans la région de l'Orange River du Cap Nord, où le paysage plat et aride est dominé par le désert du Kalahari. La plupart des régions viticoles d'Afrique du Sud ont un climat méditerranéen, fortement influencé par la rencontre des océans Atlantique et Indien.

Le cépage emblématique du pays est le pinotage, un croisement indigène de pinot noir et de cinsaut que l'on trouve rarement en quantité dans un autre pays producteur de vin. Le Shiraz est également très répandu, tout comme le Cabernet Sauvignon et le Merlot (souvent réunis dans un assemblage de Bordeaux). Toutefois, les cépages blancs représentent 55 % des 96 000 hectares de vignobles du pays. Le Chenin Blanc est le cépage le plus planté de la république avec 18,5 % de l'ensemble des plantations.

Actualités des arômes du vin

Découvrez les meilleurs vins à l'arôme de sauge en Afrique du sud