L'arôme de tabac dans le vin d'Espagne

Découvrez les vin d'Espagne révélant l'arome de tabac lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'information sur les arômes d'Espagne

L'Espagne est une terre de paysages à couper le souffle, d'histoire colorée et de culture profonde et complexe dans laquelle le vin joue depuis longtemps un rôle important. La vigne est cultivée dans la péninsule ibérique depuis au moins 3000 ans avant J. -C. , bien que ce ne soit qu'en 1000 avant J.

-C. que la viticulture a véritablement commencé ici - une compétence apportée par les commerçants phéniciens de la Méditerranée orientale. Aujourd'hui, l'Espagne abrite plus de vignes que tout autre pays au monde, et sa production nationale de vin n'est dépassée que par la France et l'Italie. Les dix-sept régions administratives espagnoles (communidades autónomas) produisent toutes du vin dans une certaine mesure, y compris les îles Canaries et les Baléares.

La plus grande concentration de vignobles se trouve en Castille-La Manche, mais les vins les plus fins et les plus célèbres viennent de Galice (Rias Baixas), de Catalogne (Cava et Priorat), d'Andalousie (Sherry), de Castille et Léon (Rueda, Toro et Ribera del Duero) et bien sûr de Rioja. La géographie et le climat jouent ensemble un rôle fondamental dans la définition des nombreux styles de vins espagnols. De la Galice verte et fraîche et des Pyrénées enneigées au nord, en passant par le plateau central desséché, jusqu'à l'Andalousie sablonneuse et ensoleillée au sud, le paysage espagnol est très varié. Le pays s'étend sur sept degrés de latitude (36°N à 43°N), laissant 500 miles (800 km) entre ses côtes atlantique et méditerranéenne.

Le mot du vin: Millerandage

Mauvaise fécondation de certains grains de raisin au moment de la floraison par temps froid ou pluvieux. Les raisins millerandés ne grossissent pas et ne contiennent généralement pas de pépins.

Quels sont les cépages typiques à l'arôme de tabac en Espagne ?

Actualités des arômes du vin

67 % des acheteurs de vin cherchent le label bio sur les bouteilles

67 % des acheteurs de vin cherchent le label bio sur les bouteilles

Le dernier baromètre de l'agence SoWine place la viticulture biologique dans les préoccupations des consommateurs, avec l'enjeu de le transformer en acte d'achat. « Le vin bio est rentré dans les habitudes de consommation des Français. On ne se pose plus la question » pose Marie Mascré, la co-fondatrice de l’agence de co ...

📑Votre schéma : les secrets de l’ASSEMBLAGE

📑Votre schéma : les secrets de l’ASSEMBLAGE

Comme vous le savez, pour obtenir du vin rouge, il faut laisser macérer le jus avec les peaux du raisin (rouge). 🍷 👉Cela permet de transmettre la couleur, les tanins, et des précurseurs d’arômes. A l’issue de cette macération, on obtient le vin de GOUTTE, recueilli en vidant (soutirant) la cuve, et le vin de PRESSE, issu du pressura ...

Café de Paris positionne son wine-seltzer en alternative rafraîchissante aux bières

Café de Paris positionne son wine-seltzer en alternative rafraîchissante aux bières

InVivo Wine ouvre ce printemps une nouvelle catégorie de boissons aromatisées pour l'apéritif en remplaçant l'eau gazeuse alcoolisée par du vin. Ce printemps, la marque Café de Paris ouvre un nouveau segment de boissons alcoolisées : le wine-seltzer, une boisson aromatisée à base de vin de 6,5°.alc se déclinant sur des arômes de fleur de s ...