L'arôme de tangerine dans le vin d'Alsace

Découvrez les vin d'Alsace révélant l'arome de tangerine lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'information sur les arômes d'Alsace

L'Alsace, située à l'extrême nord-est de la France, se distingue des autres régions viticoles françaises par ses fortes influences franco-germaniques. Ces influences sont le résultat d'un va-et-vient entre les souverainetés allemande et française au cours des derniers siècles. Elles se manifestent non seulement dans l'architecture et la culture alsaciennes, mais aussi dans les vins. Les vins d'Alsace sont produits sous trois grandes appellations : Alsace et Alsace Grand Cru pour les vins blancs tranquilles (doux et secs), et Crémant d'Alsace pour les vins mousseux.

La quasi-totalité des vins produits dans cette région entrent dans l'une de ces trois appellations. Les vins d'Alsace Grand Cru sont produits à partir de l'un des 51 vignobles privilégiés répartis sur toute la longueur de la région. L'Alsace est la seule région viticole française à produire des quantités importantes de Riesling et de Gewurztraminer. Ces deux cépages sont plus communément associés aux vins allemands et rappellent l'histoire de l'Alsace.

Le Pinot Gris, un cépage typiquement marginalisé dans d'autres régions françaises comme composant d'assemblage, est un autre cépage noble de la région. Il était connu sous le nom de "Tokay" jusqu'en 1993 (le vin hongrois étant le synonyme de qualité) puis de Tokay-Pinot Gris jusqu'en 2007, date à laquelle la réglementation européenne a supprimé complètement cette référence. Les vins d'Alsace Grand Cru ne peuvent être produits qu'à partir de ces trois cépages et du Muscat, à une exception près. Trois variantes sont cultivées à partir de ce dernier : Muscat Blanc à Petits Grains, Muscat Rose à Petits Grains, et Muscat Ottonel.

Quels sont les cépages typiques à l'arôme de tangerine en Alsace ?

Actualités des arômes du vin