L'arôme de terre dans le vin d'Aconcagua

Découvrez les vin d'Aconcagua révélant l'arome de terre lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'information sur les arômes d'Aconcagua

La région viticole d'Aconcagua au Chili. Les caves et vignobles comme le Domaine Kirkland Signature et le Domaine Wm Morrison y produisent principalement des vins , rouge et blanc. Les cépages les plus plantés dans la région d'Aconcagua sont les Cabernet franc, Cabernet-Sauvignon et Petit Verdot, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez les vins d'Aconcagua révèle souvent des types d'arômes de cerise, de noix de muscade ou de champignon et parfois aussi des arômes de girofle, de jeu ou de végétal.

En bouche le vin d'Aconcagua est un vin puissant. Nous dénombrons actuellement 0 domaines et châteaux dans la région d'Aconcagua, produisant 7 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins d'Aconcagua s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, d'agneau ou de porc.

Le mot du vin: Chaptalisation

Ajout de sucre au moment de la fermentation du moût, pratique ancienne, mais théorisée par Jean-Antoine Chaptal à l'aube du XIXe siècle. Le sucre se transforme en alcool et permet de rehausser le degré naturel du vin en année faible ou froide, ou - c'est plus contestable - quand le vigneron a une récolte trop importante pour obtenir une bonne maturité.

Quels sont les cépages typiques à l'arôme de terre en Aconcagua ?

Actualités des arômes du vin

📋 L’art de décrire le VIN en SEULEMENT 2 mots

📋 L’art de décrire le VIN en SEULEMENT 2 mots

Prenez-vous des notes sur les vins que vous dégustez ? C’est un réflexe utile pour progresser, et aussi (surtout !) pour mémoriser les vins et retranscrire ses sensations. Pour cela, nous avons recours à des fiches de dégustation, plus ou moins détaillées. Je vous propose ici une approche MINIMALISTE, qui consiste à décrire le vin au travers … de s ...

Comment ne pas gâcher un joli vin ?

Comment ne pas gâcher un joli vin ?

Vous êtes en possession d’un joli vin qu’il vous tarde de déboucher ? Voici nos recommandations afin de ne pas gâcher votre nectar préféré… En le goûtant au bon moment Même si l’impatience vous gagne, sachez qu’il serait bien dommage de déguster une cuvée qui n’est pas à son apogée. Après l’étape de la vinification, le vin est élevé en c ...