L'arôme de terre dans le vin d'Espagne

Découvrez les vin d'Espagne révélant l'arome de terre lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'information sur les arômes d'Espagne

L'Espagne est une terre de paysages à couper le souffle, d'histoire colorée et de culture profonde et complexe dans laquelle le vin joue depuis longtemps un rôle important. La vigne est cultivée dans la péninsule ibérique depuis au moins 3000 ans avant J. -C. , bien que ce ne soit qu'en 1000 avant J.

-C. que la viticulture a véritablement commencé ici - une compétence apportée par les commerçants phéniciens de la Méditerranée orientale. Aujourd'hui, l'Espagne abrite plus de vignes que tout autre pays au monde, et sa production nationale de vin n'est dépassée que par la France et l'Italie. Les dix-sept régions administratives espagnoles (communidades autónomas) produisent toutes du vin dans une certaine mesure, y compris les îles Canaries et les Baléares.

La plus grande concentration de vignobles se trouve en Castille-La Manche, mais les vins les plus fins et les plus célèbres viennent de Galice (Rias Baixas), de Catalogne (Cava et Priorat), d'Andalousie (Sherry), de Castille et Léon (Rueda, Toro et Ribera del Duero) et bien sûr de Rioja. La géographie et le climat jouent ensemble un rôle fondamental dans la définition des nombreux styles de vins espagnols. De la Galice verte et fraîche et des Pyrénées enneigées au nord, en passant par le plateau central desséché, jusqu'à l'Andalousie sablonneuse et ensoleillée au sud, le paysage espagnol est très varié. Le pays s'étend sur sept degrés de latitude (36°N à 43°N), laissant 500 miles (800 km) entre ses côtes atlantique et méditerranéenne.

Le mot du vin: Sabrer (champagne)

Façon cavalière et folklorique d'ouvrir une bouteille de champagne en cassant le col par un coup sec donné avec le dessus de la lame d'un sabre.

Quels sont les cépages typiques à l'arôme de terre en Espagne ?

Actualités des arômes du vin

Une révolution dans le Cotentin : le cidre vieillit en cave, comme les grands crus

Une révolution dans le Cotentin : le cidre vieillit en cave, comme les grands crus

Le bruit du bouchon qui saute donne instantanément le sourire aux quelques producteurs de cidre réunis autour de la table pour goûter. Dans le verre, le breuvage est pétillant. Marie-Agnès Hérout le porte vers la lumière. “Regardez cette limpidité”. La bouteille date de 2014. “On a toujours une pointe d’acidité, de l’a ...

Climens, l’art de la constance à Barsac

Climens, l’art de la constance à Barsac

Premier cru classé à Barsac, l’appellation de liquoreux voisine de Sauternes, le domaine de Bérénice Lurton montre une remarquable régularité millésime après millésime. En témoigne une exceptionnelle dégustation verticale remontant à 1969. Un millésime décevant à Climens ? Peut-être le 1970, concède Bérénice Lurton, juste avant la reprise du domain ...

La syrah à travers le monde

La syrah à travers le monde

Cette onctuosité tenace, une véritable caresse, reste longtemps en bouche. Confidentielle, avec à peine 10 000 hectolitres produits chaque année, l’appellation Duché d’Uzès, située au sud-est de la vallée du Rhône, reste à l’abri des projecteurs. Les vins ont tendance & ...