L'arôme de terre dans le vin de Friuli-Venezia Giulia

Découvrez les vin de Friuli-Venezia Giulia révélant l'arome de terre lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'information sur les arômes de Friuli-Venezia Giulia

La région viticole de Friuli-Venezia Giulia en Italie. Les caves et vignobles comme le Domaine Kirkland Signature et le Domaine Trader Joe's y produisent principalement des vins , blanc et rouge. Les cépages les plus plantés dans la région de Friuli-Venezia Giulia sont les Cabernet-Sauvignon, Pinot noir et Chardonnay, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez les vins de Friuli-Venezia Giulia révèle souvent des types d'arômes d'ananas, de girofle ou de fruits secs et parfois aussi des arômes de herbes séchées, de massepain ou de pomme cuite.

En bouche le vin de Friuli-Venezia Giulia est un vin puissant avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 2 domaines et châteaux dans la région de Friuli-Venezia Giulia, produisant 61 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins de Friuli-Venezia Giulia s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, de plat végétarien ou de champignon.

Quels sont les cépages typiques à l'arôme de terre en Friuli-Venezia Giulia ?

Actualités des arômes du vin

Lebrun de Neuville : Sézanne ouvre-toi !

Lebrun de Neuville : Sézanne ouvre-toi !

La Coopérative Lebrun de Neuville à Bethon a revu la présentation de ses cuvées. L’objectif : porter haut les couleurs du Sézannais, une terre de plus en plus recherchée pour ses chardonnays qui peut aujourd’hui affirmer son identité. Le Sézannais a longtemps été considéré comme un simple prolongement de la Côte des Blancs. Depuis quelques années, ...

La Conseillante : 150 ans et une verticale

La Conseillante : 150 ans et une verticale

En 2021, le château La Conseillante célèbre les 150 ans de son acquisition par la famille Nicolas. À l’occasion de cet anniversaire symbolique, la propriété pomerolaise a récemment organisé une verticale de onze millésimes, de 2005 à 2019. Terre de Vins y était. Un violet sensuel orne étiquettes et capsules, jusqu’au papier de soie habi ...